lundi 21 novembre 2016

RENCONTRE AVEC LA MAISON DU CALENDRIER ET UN JOLI CONCOURS


Noël arrivant à grand pas, je vous propose aujourd'hui de débuter cette période de fêtes avec la découverte d'une toute nouvelle et très jolie marque française qui arrive en cette fin d'année sur le marché des calendriers de l'avent. Et je peux dire, sans exagération, que ses créateurs révolutionnent le genre en nous proposant une toute nouvelle vision et utilisation de cet objet courant.

Personnellement, j'ai été complètement emballée par leurs créations, bien avant que l'on ait l'occasion d'échanger. J'ai adoré le concept d'objet multi-utilisations :

- un bel objet design, conçu dans l'idée d'un distributeur que l'on peux accrocher sans complexe dans le salon, contrairement aux horribles calendriers sous licence des supermarchés,
- mais aussi la possibilité de créer une scène de Noël sur un meuble, une cheminée... en plaçant directement les jolies maisons,
- un objet ludique et recyclable, les petites cartes devenant un puzzle une fois toutes découvertes ainsi que les maisons les contenant formant une suite logique,
- Son engagement écologique et durable avec la possibilité de les réutiliser à volonté,
- la non-obligation de passer par la case chocolat ou cadeaux grâce aux cartes très bien pensées proposant de petites activités, des recettes faciles à réaliser, des "bons pour" à remplir et des moments à partager (même si on peut très bien rajouter dans chaque maison une surprise ou une friandise)
- enfin, la déclinaison du concept en 10 design orignaux, de quoi forcément trouver le calendrier de l'avent de nos rêves !

Trève de bavardage, je vous propose maintenant une rencontre avec les créateurs de La Maison du Calendrier qui vous permettra de découvrir leur univers et un peu plus bas, la possibilité de recevoir, pour deux d'entre vous, le calendrier de votre choix, qui arrivera à temps pour début décembre.


♥ Pour suivre La Maison du Calendrier : Site - Facebook - IG 

▲  

  LA RENCONTRE  

 1/ Qui se cache derrière La Maison du Calendrier, pouvez-vous vous présenter ? 

Nous sommes 2 : Cécile Couétard et Karl Jourdain 
Nous sommes un couple, parents de 2 enfants, Lino 8 ans et Zélie 6 ans.
Nous avons vécu et travaillé 13 ans à Paris, puis 3 ans dans un village de 35 habitants au nord de l’île d’Oléron, puis nous nous sommes installés à Niort il y a 6 ans.
Nous sommes entrepreneurs depuis 10 ans.
Nous travaillons ensemble, sous le nom Attentions Fragiles (un studio de design et graphisme qui accompagne des PME dans la création de leurs territoires de marques et gammes de produits). 
Cécile est designer produit diplômée de l'ENSCI - Les Ateliers en 2003. Elle assure la direction artistique, le positionnement des projets, le développement technique et le suivi de fabrication. 
Karl s’est forgé une expérience de management et de logistique dans des contextes professionnels très différents, dans le domaine de la décoration et de l’événementiel. Il est responsable du suivit des clients, du démarchage, de la logistique, de toute la partie administrative. 
Depuis 2 ans et demi, nous travaillons en parallèle sur le développement de la Maison du Calendrier.

 2/ Quand et pourquoi est né La Maison du Calendrier ? 

Pour Lino et Zélie, nous avons essayé pleins de versions de calendriers de l’Avent : du DIY, des tout faits tous remplis, des avec bonbons tous les jours, chocolats pas géniaux, jouets tous les jours… et rien ne nous convenait : nous n’étions pas fans de la fraise tagada au petit déj, ni des jouets qui au bout de trois jours recevaient un « mais c’était mieux hier ! » Et en plus, généralement, on étaient en retard et on commençaient le 5 décembre… donc on a fini par faire le notre avec l’idée qu’on puisse alterner petites bricoles ou bons chocolats du chocolatier du quartier et moments avec les enfants : ils adorent quand on prévoit de faire des choses ensemble, et c’est aussi un cadeau aux parents.
Noël, c’est aussi la préparation avant Noël, et l’excitation qui monte crescendo : le fait de voir le temps défiler au fur et à mesure que les boites descendent aide aussi les petits à voir que « çà approche ! » et les cartes moments permettent de rythmer les 24 jours en fonction des plannings des parents.
Nos copains ont trouvé chouette l’idée du distributeur et qu’il soit réutilisable. Alors on en a produit une trentaine à la main pour voir, et on les a testés en dépôt dans 3 magasins. Comme on a eu des bons retours, on a cherché les bons fournisseurs (imprimeurs, cartonniers) et quand enfin toute la partie technique a été callée, on a dessiné 10 modèles différents pour que chacun puisse trouver le sien.
C’était comme une récréation sans enjeux au milieu des projets de notre studio Attentions Fragiles !
On a mis 2 ans et demi pour le développer…

 3/ Vous êtes attachée Fait en France et même au Local, a-t-il été difficile de trouver les bons partenaires ? 

À l’origine, nous étions contre le fait de mettre des bateaux sur la mer pour transporter du carton vide… 
Les imprimeurs français sont très bons et le parc machine est vaste et très diversifié : on peut imprimer tout sur tout en France, aussi bien avec des techniques artisanales qu’en industrie.
Cependant, il est très dur de trouver des fabricants qui peuvent faire du prototypage, puis passer à la petite, moyenne voire à la grande série. Beaucoup d‘entreprises se sont équipées pour répondre à des gros marchés et les moutons à cinq pattes (comme notre calendrier) sont difficiles à traiter en restant dans des coûts en phase avec le prix de vente pour l’acheteur final. 
Mais le fait de travailler en France nous a permis d’avoir une grande réactivité, pour toute la partie développement, c’est vraiment pratique de pouvoir faire des allers retours dans la journée.
Et nos fournisseurs étaient super contents de fabriquer un produit qui changeait de ce qu’ils font d’habitude, et étaient hyper réactifs et ouverts au travail en commun pour faire la mise au point des produits.
Il y a eu un très gros travail depuis 3 / 4 ans de communication sur le Made in France et quand nous avons fait le choix de produire en France, nous ne pensions pas que cela aurait un impact aussi fort et que les acheteurs professionnels aussi bien que particuliers y seraient aussi sensibles. Par exemple nous sommes vendus sur le site de la CAMIF qui sélectionne uniquement des fabricants français et cette semaine (du 18 au 20 novembre), ils ont emmené nos produits sur le salon Made In France porte de Versailles pour les présenter dans leur sélection.

 4/ Une journée de travail type à La Maison du Calendrier...  

Depuis qu’on a été retenus au salon Playtime (en mai) :
Après avoir emmené les enfants à l’école, on se met derrière nos bureaux à 9h.
La journée se déroule entre créa et suivit de projet et on passe de sujet en sujet pour tout faire avancer de front ( la créa, la prod, la com, le site, les réseaux sociaux, les clients, les magasins, les futurs projets, la préparation des envois de commandes, administratif).
18h – 21h nous sommes avec nos enfants.
Puis, comme nos bureaux sont dans une partie de notre maison, on travaille encore environ 3 heures parce que le lancement d’une nouvelle activité génère des questions et des mises en route d’outils qui sont extrêmement chronophages.

5/ Quelles sont vos goûts en matière de design, des créateurs, marques, artistes... qui vous inspirent ? 

Les frères Bouroulec, les Eames, Amy tavern (bijoux), Donna Wilson, la collections Faux semblants d’Ibride…
ACNE

 6/ Suivez-vous des blogs/ comptes IG et lesquels ? 

@jr / @centrepompidou / @slowgalerie / @ledadashop / @ouistiti.paris / le blog de Geoffrey Dorne https://graphism.fr/

 7/ Comment voyez-vous l'évolution de La Maison du Calendrier, vos projets futurs ? 

Nous souhaitons créer et développer des objets autour de la lecture du temps, autour de la notion du temps qui passe. Nous serons présents sur Playtime et Maison et Objet en janvier 2017 avec nos nouveaux produits ! 

Au plaisir de s’y croiser pour vous présenter les nouveautés ;-)




▲  

  LE CONCOURS  

Pour participer et tenter de remporter l'un des deux calendriers au choix en jeu, deux possibilités :

- en écrivant un petit mot sous cet article ainsi qu'en mentionnant votre page facebook. Une chance supplémentaire avec un partage facebook - merci de le préciser dans un second commentaire.

- sur Instagram, rendez-vous sur mon compte IG, abonnez-vous à nos comptes respectifs et invitez deux ou trois ami(e)s. Une chance supplémentaire avec un partage sur votre compte IG.

Deux calendriers sont à gagner, il y aura donc deux gagnants (un sur le blog, un sur IG).
Ce concours est ouvert uniquement aux personnes inscrites aux pages facebook et/ou aux comptes IG de Knutloulou et de La Maison du Calendrier.


Le concours se termine le samedi 26 novembre à minuit.
Le résultat sera annoncé sur ma page facebook et en bas de cet article. Bonne chance à tous !

❥❥❥ Vous pouvez retrouver La Maison du Calendrier par ici : eshopfacebookInstagram



▲  
  LE RESULTAT  

Bravo à Djahann (participation Bloget à mariaqueriaud (participation Instagramqui remportent chacune le joli calendrier de son choix !
(tirage au sort effectué via random.org)

17 commentaires:

  1. Bonsoir!
    J'adore!
    Je vais tenter ma chance avec grand plaisir!
    Je suis fan des pages fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!
    minilili13@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. j'ai relayé :
    https://www.facebook.com/olivia.philippe.9/posts/1291766954208783

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je participe avec joie !
    J'aime ta page via Julie-Anne ragot Hantraye
    Au plaisir de te lire
    Julie-anne
    julieanne.hantraye@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment magnifique, j'adore !!
    merci beaucoup :)
    je suis abonnée fb sous le nom Géraldine Larbre

    geraldine@netcourrier.com

    RépondreSupprimer
  5. Très belles créations que je découvre avec plaisir��. Ça va plaire à mon P'tit bonhomme. Je participe donc au concours. Je suis sous le nom sandra weber sur FB. Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai partagé en public sur Facebook.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Je participe avec plaisir, merci pour le concours :) j'essaye de trouver une idée de calendrier de l'avent autre que les habituels… ça me donne des idées ;)
    Je suis fan sur FB : Laura Blicq

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Re,

    Partage FB : https://www.facebook.com/laura.blicq.9/posts/1795882493987069

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je participe avec grand plaisir pour ce joli cadeau.
    Mon pseudo fb est lili lartigue et j ai liké les 2 pages.
    Merci beaucoup bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Mon lien de partage fb est https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=368805003471124&id=100010248818669

    RépondreSupprimer
  11. belle découverte !!je sais maintenant pourquoi je passe autant de temps sur les blogs....merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. partage facebook https://www.facebook.com/anne.bonnet.14/posts/10208333524399195

      Supprimer
  12. Très joli calendrier que les enfants vont apprécier. Merci ! Je participe.
    Sur FB : Anges Mmyy

    RépondreSupprimer
  13. Et je partage pour une chance de plus !
    https://www.facebook.com/anges.mmyy/posts/1757150924550051

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour ce joli concours. Je tente ma chance avec plaisir.
    Je suis fan FB : emmanuelle fo
    djahann(at)gmail(point)com
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    merci pour ce super concours
    je tente ma chance avec plaisir
    je suis fan fb mon pseudo est Owe Naa
    mon mail est maeva34980(at)gmail.com

    je reviens avec mon lien de partage
    merci belle journée

    RépondreSupprimer
  16. re bonjour

    voici mon lien de partage fb : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1733183060337927&id=100009387495274

    merci
    belle journée

    RépondreSupprimer