jeudi 26 mai 2016

RÉCRÉATION, L'ATELIER PAPILLONS AU PAYSAN URBAIN


Ce week-end, c'était la première sucette qui pique offerte par la boulangère, une drôle de mou du loulou mais au final elle a tout de même été engloutie,
...Des câlins à MON doudou sur MON lit, non mais !
...De bons gâteaux aux céréales, il faut à tout prix que je vous souffle cette succulente recette

...mais surtout un bien joli atelier Papillons chez le Paysan Urbain, situé à Romainville à deux pas de chez nous, animé par la paysagiste romainvilloise Leslie Garcias.

Le Paysan Urbain, c'est une association dont l'objectif est de développer les fermes urbaines agroécologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire.
La première micro-ferme urbaine, situé donc à Romainville, a ouvert officiellement il y a quelques mois après une phase de test de 6 mois. Elle est installée actuellement sur une friche pour une durée d’un an - qu'on espère - renouvelable.
Elle est composée d'une grande serre de culture de micro-pousses - délicieuses - de moutarde, brocoli, radis pourpre, tournesol... (commercialisées par exemple au magasin bio Les Jardins de Pamplemoos), une petite serre à semis et un jardin en bacs et très bientôt un poulailler et une ruche, qui feront partie intégrante des ateliers pédagogiques qui commencent à être organisés par l'association et dont nous avons donc inaugurés le premier ce week-end.

Lors de cet atelier, on a donc fouiné dans les chardons et les orties à la recherche de chenilles et petites bêtes en tous genres, on a semé des graines de fleurs à butiner, réaliser de petits papillons pour décorer le pot et terminé avec une histoire... de papillon bien sûr !

Si le concept de ferme urbaine vous intéresse et si, pourquoi pas, vous souhaitez la visiter (des visites sont organisées régulièrement), je vous invite à vous rendre sur la page facebook du Paysan Urbain et pour découvrir les ateliers animés par Leslie, rendez-vous sur sa page dédiée.

Et petit bonus, la jolie fresque du Paysan Urbain devant laquelle nous passons régulièrement pour les trajets courses ou métro.


2 commentaires:

  1. J'adore l'idée ! Ton fils a du s'éclater, en tout cas avec les photos il a vraiment l'air d'avoir passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anais :) Effectivement il s'est bien amusé et lorsque l'on a une structure pareille à deux pas de chez nous, il faut en profiter !

      Supprimer