lundi 20 juin 2016

DIY #21 LE PETIT HERBIER


Actuellement, on enchaine les ateliers avec le loulou, le temps n'étant pas au beau fixe, on remplace nos grandes excursions du week-end par des expositions et des petites balades au parc, le tout agrémentés de diy ou de gâteaux, que l'on réalise bien au chaud -oui oui, bizarre de dire cela en juin mais il est fait frisquet par ici.

Le week-end dernier (je suis donc très très en retard, oui oui), on a passé notre dimanche au Palais de la Découverte, une première pour le loulou ! J'avais peur qu'il soit trop petit et qu'il s'ennuie, mais que nenni ! Il a adoré et même si tout n'était pas à sa portée, on a trouvé pas mal d'expériences à réaliser pour un loulou de 4 ans et les expositions temporaires sur Les Dinosaures et la planète Mars ont remporté un vif succès.

Samedi, c'était préparation des cadeaux pour les maîtresses (on est largeeeee, pour une fois, j'essaierai d'en reparler avant la fin du mois mais c'est pas gagné) puis direction le parc pour se dégourdir les jambes et ramasser de jolies feuilles en vue de la réalisation d'un diy qui me trottait dans la tête depuis que Giotto m'avait gentiment offert ses tous nouveaux crayons à la cire d'abeille Decor Wax. Moi qui lorgnait justement depuis quelques temps sur les produits en cire naturelle, que ce soit crayons ou cire à modeler d'ailleurs si Mr Giotto m'entend, ce serait top de rajouter ce produit à votre gamme  c'était l'occasion parfaite pour concocter un nouveau tuto pour loulou que je vous propose aujourd'hui, un mignon herbier tout simple pour ranger feuilles et dessins.



 CE DONT ON A BESOIN 

pain de pâte minérale à modeler autodurcissante Plastiroc Giotto
crayons à la cire d'abeille Giotto Decor Wax
outils de modelage (couteau rouleau en plastique)
des feuilles blanches
des feuilles d'arbre
de la ficelle en jute
1 ciseau
1 cure-dent
une compresse (facultatif)


 LE PAS A PAS 

1. On découpe des carrés de feuilles blanche aux dimensions souhaitées
2. On recouvre une première feuille d'arbre d'une feuille blanche et on passe le crayon de la couleur  choisie sur toute la surface afin de faire apparaitre la feuille
3. On procède de la même manière pour chaque feuille que l'on souhaite conserver dans l'herbier

On peut faire semblant de jouer au piano en rangeant les crayons aussi, ça c'est bonus et c'est la loulou touch !

4. On crée ensuite les deux parties rigides de notre herbier qui serviront à maintenir bien serré toutes les feuilles. Pour cela, on étale au rouleau un premier morceau de pâte autodurcissante
5. On pose une des feuilles blanches par dessus afin de découper dans la pâte un carré aux dimensions que devra avoir notre herbier. Pour cela, on coupe le haut et le bas de la hauteur de la feuille et on rajoute un centimètre sur les côtés gauche et droit avant de découper.
6. On fait de même pour la seconde partie.
7. On peut, si on le souhaite, réaliser un motif avec une compresse par exemple, en étalant cette dernière sur une des faces de chaque carré.
8. On positionne les deux carrés l'un sur l'autre, motif sur l'extérieur et on utilise un cure-dent pour réaliser un trou à chaque extrémité des carrés (donc 4 trous par carré), qui nous serviront à passer la ficelle pour fermer l'herbier.
9. On laisse sécher au minimum 24 heures.
10. On assemble notre herbier que l'on ferme avec deux morceaux de ficelle en jute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire