jeudi 20 octobre 2016

RÉCRÉATION, EN BALADE À L'ASINERIE LES FRANCILIANES


Dimanche, on a profité de l'évènement, La Balade du Goût, organisé dans une centaine de fermes d'Ile de France, pour visiter l'Asinerie Francilianes, que j'avais notée sur ma petite liste de sorties à faire depuis pas mal de temps.
Pour faire court, Francilianes est le seul élevage d'ânes d''Ile de France, qui plus est, entièrement bio et respectueux du bien être animal (on ne s'y serait pas rendu si ça n'avait pas été le cas).

Lors de notre visite, on a pu assister à la traite de 5 ânesses allaitantes, et point important, ici les petits ne sont pas séparés de leurs mères, ce sont eux qui décident lorsqu'ils ne veulent plus téter.

La production de lait débute à la naissance de l’ânon mais il faut attendre qu’il ait atteint l’âge de 2 mois pour commencer à traire. Nous pourrons obtenir du lait jusqu’au sevrage du petit qui s’effectuera entre 11 et 15 mois.
Le lait est récolté à la main, et en fonction des besoins seulement.
La quantité obtenue est variable d’une ânesse à l’autre et d’une journée à l’autre. L’ânesse nous donnera en moyenne 1 litre de lait par jour et l’ânon entretiendra lui-même la lactation en tétant pour se nourrir.

Le loulou - et nous aussi, on ne s'est pas fait prier - a pu brosser les ânesses, qui sont vraiment adorables et ultra câlines, venant frotter leur tête contre nous pour recevoir des caresses, craquage absolu !

Cerise sur le gâteau, on a même pu gouter à ce breuvage rare et donc cher (30€ le litre), réputé pour ces nombreuses vertus : il hydrate l’épiderme, nourrit et régénère les tissus, ralentit le processus de vieillissement de la peau.

Francilianes est aussi à l'origine d'une gamme de cosmétiques bio, Téliane, à base de lait d'ânesse dont vous pouvez retrouver les produits dans le magasin à l'entrée du Parc des Bordes. On a craqué pour plusieurs savons qui sentent trop bons (le savon à barbe à la menthe poivrée, pas encore présent sur leur site, est un délice!).


Je vous conseille donc cette petite balade pédagogique, le loulou et nous avons adoré. En dehors d'évènements spéciaux comme La Balade du Goût, les visites se font sur réservation par ici.
Les ânes sont présents et visibles dans le Parc des Bordes sans effectuer la visite, il est donc possible de s'y rendre même sans réserver, le parc étant vraiment sympa avec des jeux pour enfants, des tables de pique-nique et même la possibilité d'emprunter durant le week-end et les jours fériés, des balles, ballons, raquettes de ping-pong, nécessaire à mini-golf...


▲▲▲▲▲▲▲

Elevage bio d'ânesses laitières, ferme pédagogique
86 rue des bordes – Parc Départemental - 94430 Chennevieres-Sur-Marne

1 commentaire: