dimanche 22 juin 2014

DIY#2 UNE LISEUSE

Il y a quelques années, j'avais flashé sur cette baladeuse à l'époque en vente sur Dawanda à 99€.


Ca ne me paraissait pas bien compliqué de la créer moi-même et surtout, détail important, la réaliser coûtait deux fois moins cher.
Je vous confirme donc que c'est super easy de créer une liseuse de ce type si vous ne vous foirez pas, comme moi, sur le diamètre des boules de bois que vous achetez, j'ai dû élargir plusieurs trous à la lime... Sans ce temps perdu, la lampe était réalisée en moins d'une heure.

J'ai aussi longtemps hésité à peindre certaines boules de bois comme sur le modèle mais au final, les boules sont tellement jolies avec leurs nervures visibles que j'ai décidé de les laisser à l'état brut.

  FOURNITURES NÉCESSAIRES  


 Une douille en porcelaine, du câble électrique tressé (corail fluo pour moi) et un interrupteur. Je ne me suis pas embêtée, j'ai acheté un pack chez Zangra, l'interrupteur est livré non monté afin de pouvoir l'installer au niveau souhaité sur le câble. Mais je pense qu'on peut trouver moins cher en achetant les éléments séparément.

 Des boules de bois percées de différentes tailles (prenez soin de bien vérifier la taille du diamètre, je dis ça, je dis rien...). J'ai trouvé les miennes chez Butinette dont la plus grosse de 60mm de diamètre en bois de hêtre qui est juste parfaite.

 Une équerre en bois brut ou peinte, j'ai acheté la mienne blanche chez Ikéa.

  LA MARCHÀ SUIVRE  

 Ben, y'a pas plus simple, on démonte la prise pour enfiler les perles de bois sur le fil, on remonte la prise.

 Le plus "compliqué" si on peut dire, c'est de couper le câble à la distance où vous souhaitez insérer l'interrupteur. Une fois coupé, il faut monter l'interrupteur sur les bons fils électriques et le clipser sur le câble.

 Plus qu'à poser l'équerre et jouer avec votre câble pour lui donner l'effet que vous voulez.

  ET, TADAM, LE  RÉSULTAT  


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour élargir le trou des perles, il est souvent plus facile de le faire à la perceuse surtout quand elles sont en bois, plus facile qu'avec un lime.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne-Christelle,
    Effectivement c'est une très bonne idée, personnellement je suis trop maladroite pour faire des trous à la perceuse sur des boules (et je n'ai pas d'étau pour les maintenir) mais sûr que ça doit être bien plus rapide :)

    RépondreSupprimer