mardi 29 mars 2016

À LA RENCONTRE DU BEL UNIVERS DE PLICK PLOCK


Aujourd'hui, on part à la rencontre d'un de mes derniers coups de coeur, Plick Plock, la jolie marque lilloise de textiles et accessoires poétiques pour nos loulous, imaginés par Ezgi, sa créatrice.

Je suis tombée en amour des couvertures toutes douces Riri Fine, déclinées dans des couleurs toutes plus belles les une que les autres, la notre a trouvé sa place sur notre canapé car je n'ai plus de petit chou à envelopper, une bonne excuse pour la garder pour moi, parfaite le soir avec une petite infusion mais le loulou en profite aussi pour la sieste du week-end. Ezgi, sa créatrice a gentillement accepté de répondre à mes questions, je vous laisse découvrir ses réponses ainsi qu'un aperçu de sa collection en fin d'article



▲  

  LA RENCONTRE  

1/ Qui se cache derrière Plick Plock, peux-tu te présenter ?

Je suis une maman de 35 ans, je suis née et j'ai grandi à Istanbul. J'ai fait des études de cinéma et travaillé dans la décoration sur de nombreux tournages en Turquie et en France. J'ai rencontré mon mari sur un plateau de cinéma et j'ai décidé de le suivre, c'est comme ça que je suis arrivée il y 9 ans en France, à Lille. J'y ai appris le français pendant 2 ans et j'ai recommencé à travailler sur des séries télévisées et des longs métrages pendant 5 ans. Entre temps, nous avons eu un fils, Ayaz, aujourd'hui âgé de 4 ans.

2/ Quand et pourquoi est né Plick Plock ?

L'idée de crée Plick Plock a germé il y 2 ans. J'ai passé beaucoup de temps dans la décoration à créer des ambiances, choisir des tissus, trouver des objets. J'ai touché un peu à tout dans la réalisation d'un décor de film, j'avais très envie de mettre ça à profit et beaucoup d'idées aussi. Avec un bébé à la maison, je me suis intéressée de plus près à l'univers enfant et il m'a semblé qu'il y avait des choses à faire. Mais surtout, la création textile fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite.
Mon arrière grand père et mon grand père étaient tailleurs, ils avaient une boutique dans le centre historique d'Istanbul. Ma grand mère, mes tantes et toute la famille ont travaillé dans le textile. Aujourd'hui encore, ma tante tient un petit atelier de confection à Istanbul. Aussi, il me semblait naturel de recréer ce lien avec la Turquie et une partie de mon histoire en faisant vivre à nouveau ce savoir-faire familial.

3/ Comment Plick Plock se démarque des autres marques enfants ?

J'adore utiliser des couleurs dynamiques, osées. Je souhaite aussi proposer des matières ou des associations de matières qui se trouvent peu comme le tricot 100% coton (c'est plus en plus à la mode maintenant) qui a une douceur incomparable. Plick Plock propose plusieurs modèles de couvertures tricotées ainsi qu'une gigoteuse originale.
Coté accessoires, des guirlandes décoratives, des couronnes pour les petites filles et des coussins sont réalisés entièrement à la main dans un style plus féminin, avec des matières brillantes pour créer des ambiances plus féeriques.
Mais avant tout, j'aime proposer des créations au style varié afin que chacun y trouve son bonheur, d'où la création de deux gammes de produits différentes.

4/ Une journée de travail type chez Plick Plock 

Réveil à 7h, on prépare un bon petit déjeuner en famille tranquillement (chez les Turcs, on mange beaucoup le matin !). Après avoir déposé mon fils à l'école, ma journée de travail commence à 9h avec un bon café. Je lis le journal sur internet, un petit tour sur les réseaux sociaux et mes mails, à la poste s'il y eu des commandes. Mes journées sont toutes très différentes, parfois je pars découvrir de nouvelle boutiques pour présenter mes créations, s'il fait beau, j'organise un shooting à la maison avec mes produits, des coups de fil, des rendez-vous, des échanges de mails avec la Turquie pour gérer la production. Je suis bien organisée mais à ma manière :)

5/ Pourriez-vous nous en dire plus sur la production, les matières utilisées... Comment sont réalisées vos créations ?

Comme beaucoup de maman jeune créatrice je travaille à la maison, dans mon bureau, je dessine et conçois les produits, travaille sur mon univers graphique et le packaging .
Je propose plusieurs créations, des couvertures et gigoteuses en tricot, des coussin et des guirlandes et des petits couronnes pour les filles.
Sur ma gamme de tricot, j'essaie d'utiliser la meilleur qualité de coton et des teintures non toxiques certifiées Oeko Tex 100. Les couvertures et gigoteuses sont 100% coton ou mélange de laine. Je fais beaucoup d’essais sur l’épaisseur et la résistance avant de valider un modèle de couverture.
Pour ma gamme d'accessoires, je travaille avec ma tante dans son atelier d'Istanbul. Travailler et créer avec elle est le moment le plus agréable pour moi. Dans l'atelier, je suis une créatrice, couturière, repasseuse, femme de ménage, cuisinière... Je m'occupe de tout de A et Z.
Je fais de nombreux aller/retour en Turquie pour la production, la validation les échantillons, discuter de certaines difficultés techniques et j'apprécie surtout les conseils des personnes expérimentées avec lesquelles je travaille. Étant assez perfectionniste, je passe beaucoup de temps à finaliser mes créations. Surtout que chaque nouvelle contrainte me donne une nouvelle idée.

6/ Des coups de coeur dans la décoration enfant ? 

J'en ai beaucoup, mais surtout j'adore la création australienne (Melbourne) et, bien sûr, le design scandinave. En décoration, j'aime le mélange de différents styles, comme l'association d'un lit design et d'une commode rétro ou un tapis classique.

7/ Des créateurs, marques, artistes... qui vous inspirent ?

Je crois que je peux m'inspirer de tout mais mon favori est Michel Gondry.
J'aime beaucoup l'univers de Donna Wilson, Blabla Kids, Pearl Cork (leur berceau design), Ferm living, je suis une vraie fan de luminaire et j'adore la marque Foscarini, spécialement leur lampe Binic.

8/ Suivez-vous des blogs/ comptes IG et lesquels ?

J'en suis vraiment beaucoup, je dirais pour les blogs : Poligom , Heju, I Love Queen Charlotte, Welovecharli, Jesussauvage et Knut loulou :)
Pour IG : lauraslensonlife, virgin_honey, thatsual, charlottelovely, perles-de-chine, madisgood et encore bien d'autres !

9/ Comment voyez-vous l'évolution de Plick Plock, vos projets futurs ?

Plick Plock avance très bien et sûrement, les retours de mes clients et boutiques sont très positifs. La marque existe depuis septembre 2015, nous avons déjà onze revendeurs dont quatre à Paris, un en Suisse et d'autres un peu partout en France.
J'ai toujours de nouvelles idées mais je ne peux pas tout réaliser. Afin que cela se concrétise, un de mes futurs projets est de participer à un salon professionnel sur Paris pour trouver de nouveaux partenaires.
Actuellement, je travaille sur la collection Hiver 2016/2017 avec de nouvelles couleurs et et beaucoup de laine. A l'avenir, je souhaite créer une gamme de tissus avec mes propres dessins et pleins d'autres surprises.
D’ailleurs je tiens à remercier les blogueuses qui permettent aux jeunes marques comme la mienne de se faire connaître grâce à leurs articles, leurs jolis commentaires et leurs photos. Ces échanges sont très importants pour moi.


❥❥❥ Vous pouvez retrouver Plick Plock par ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire